Qu’est-ce que le Crossfit ?
Quelques mots d’histoire…pour l’instant culture!
Créé aux États-Unis (Californie) dans les années 1970 par Greg Glassman, le CrossFit ® est un ensemble d’exercices successifs. Le CrossFit ® vient du mot Cross Fitness qui en français veut dire entraînement physique croisé. C’est un mélange de sports préexistants qui reposent sur une technique de conditionnement physique. Il allie la force physique, l’haltérophilie, la gymnastique, l’athlétisme et d’autres sports d’endurance. Dans le CrossFit ® on retrouve différents exercices qu’on appelle des WOD (Workout Of the Day). Ces exercices sont généralement basés sur des mouvements habituels du corps comme tirer, pousser, soulever, lancer, etc…
Ces exercices s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes de tout âge, quelque soit leur niveau sportif. La plupart des exercices peuvent être adaptés suivant le niveau des pratiquants (débutant, intermédiaire et expert).

Maintenant pourquoi le CrossFit ® est-il bon pour toi?
Que tu sois jeune ou moins… homme ou femme… sportif ou non… sans parler de performance, il est là pour améliorer ta santé et donc ton quotidien et c’est bien ça son premier challenge et du coup le tien! Dans la philosophie de cette pratique, les besoins entre un individu normal et un athlète de haut niveau, sont différents en degrés d’intensité et non en nature.
Sa méthode est efficace pour développer et améliorer ta condition physique en peu de temps. L’amélioration des 10 qualités athlétiques est aussi importante pour les athlètes que pour les seniors. Le programme est identique pour chacun, mais l’intensité, les charges et le temps de récupération est adapté aux capacités de chaque individu. L’intensité est une notion relative, elle est propre à l’effort fourni par chaque individu. L’entraînement peut devenir de plus en plus intensif, en augmentant les poids, la distance ou les répétitions et en diminuant le temps de réalisation.

Le CrossFit ® est fait pour tout le monde donc pour toi aussi!
Dans la pratique tu retrouveras des mouvements fonctionnels, c’est à dire des mouvements naturels que l’on utilise au quotidien, comme ramasser, soulever des choses, s’asseoir et se relever d’une chaise, sauter, s’accroupir ou encore courir, il y en a plein d’autres…
Mais pourquoi effectuer des mouvements que je fais déjà au quotidien ? Il s’agit en fait de mieux te préparer à la vie en dehors de la salle de sport, éviter les mauvaises postures, comme se jeter sur le canapé au lieu de s’asseoir ou bien, de mal se baisser pour ramasser quelque chose à terre, il est là pour, dans un premier temps, rééduquer de façon sportive ton quotidien et tes postures, pour être en meilleure forme et santé.
En améliorant ta santé il développe ta condition physique: diminution de la masse graisseuse, augmentation de la masse musculaire, amélioration de la consommation maximale d’oxygène…
Le but premier de la méthode n’est pas d’améliorer le look ou l’esthétique, mais la force et la condition physique ainsi que le bien-être. Sans compter les améliorations au niveau de la qualité de vie au quotidien, notamment grâce aux mouvements fonctionnels, les mêmes qui vous aideront à sortir des packs d’eau de la voiture, monter les escaliers, jouer avec vos enfants ou vos petits-enfants sans être forcément essoufflé(e)…



Pratiquer un sport pour soi dans un esprit collectif.
La communauté CrossFit ® t’offre un environnement de partage et d’entraide, tu n’es pas juste un adhérent, tu fais partie intégrante d’une équipe qui te soutient dans tes efforts. Qui plus est, le partage des WODs avec les autres te pousse à aller toujours plus loin, aussi bien mentalement que physiquement, pour te permettre d’être « un meilleur toi-même », et t’aider à repousser tes limites.
Tu es en concurrence avec toi-même, pour accomplir tes objectifs personnels que ce soit la perte de poids, une meilleure forme physique ou encore une meilleure santé, tout en étant entouré d’autres personnes qui sont là pour t’aider à évoluer et ont elles aussi leurs objectifs et motivations propres.
Tu le fais pour toi et avec nous tu le feras bien!
Un petit coup de main pour te familiariser avec le jargon…
Lors de tes premiers WOD tu risques de te demander dans quel dialecte on parle dans cette BOX… déjà deux mots à déchiffrer! Mais pas de soucis les automatismes viennent vite et on finit toujours par se comprendre. En attendant pour vous aider voici un lexique plutôt complet du vocabulaire CrossFit ® :
A :
▪ Affiliée : Salle officiellement agréée par CrossFit ® HQ et autorisée à pratiquer le CrossFit ® (qui est une marque déposée)
▪ AMRAP : littéralement As Many Repetition As Possible, ce qui veut dire faire autant de répétitions ou de séries que possible pendant le WOD demandé.
B :
▪ BOX : c’est ainsi qu’on appelle une salle affiliée de CrossFit ®
▪ BP : Bench press ou développé couché
▪ BS : Back squat – squat arrière ou flexion arrière
▪ BW ou BWT : Bodyweight = poids du corps
C :
▪ C&J : Clean and jerk : mouvement olympique de l’épaulé-jeté
▪ CF : CrossFit ®
▪ CF WU : CrossFit ® warm-up : échauffement de CrossFit ®
D :
▪ DB : Dumbbell = haltères
▪ DL : Deadlift = soulevé de terre
▪ DU : Double-under : double saut à la corde. La corde doit passer deux fois sous les pieds en un saut.

E :
▪ EMOM : littéralement Every Minute On the Minute : il s’agit de faire les mouvements demandés sur la première minute puis toutes les minutes sur le temps demandé (le reste de la minute, c’est de la récupération)
F :
▪ FS : Front squat = Flexion avant, barre sur les épaules
▪ FOR ROUNDS : votre résultat est le nombre de rounds finis dans le temps imparti.
▪ FOR TIME : faire le WOD le plus vite possible. Votre résultat est le temps obtenu pour finir le WOD.
G :
▪ GHD Sit-up : relevé de buste réalisé sur le GHD
▪ PPG ou GPP (en anglais) : Préparation physique générale
H :
▪ GHD : Glute ham raise = Il s’agit d’une flexion abdominale sur table à lombaires. Désigne également la table utilisée pour réaliser l’exercice.
▪ HSPU : Handstand push-ups. Il s’agit de pompes en équilibre sur les mains.
▪ HSQ : Hang squat (clean ou snatch). Commencez le geste avec la barre en hang, au-dessus des genoux. Commencez à tirer. Lorsque la barre s’élève, faites un accroupissement complet et attrapez la barre en position accroupie. De là, montez en position debout.
I :
▪ IF : Intermittent Fasting : Intermittent fractionné
K :
▪ KB : Kettlebell ou (beaucoup plus rare) cloche de fonte
▪ KTE (Knee-to_elbow): Genou-coude ; suspendu à la barre, plier et lever les jambes jusqu’à ce que les genoux atteignent le niveau des coudes.
M :
▪ MetCon : Exercice de mise en condition du métabolisme visant à augmenter le stockage et la diffusion de l’énergie, quelle que soit l’activité.
▪ MP : En anglais « military press ». Le développé militaire est une variante très stricte de l’exercice « overhead press weight ».
▪ MU : Muscle-ups. Suspendu à la barre ou aux anneaux, vous réalisez une combinaison de tractions et de flexions et finissez l’exercice en appui droit.
N :
▪ NO REP : quand la répétition n’est pas validée par un juge, car pas en conformité avec les standards voulus.
O :
▪ OHS : Overhead squat. Il s’agit d’un squat, bras tendus au dessus de la tête, tout en soulevant une charge. la flexion complète doit être réalisée (genou en dessous de la parallèle) tandis que les bras sont verrouillés en position tendue au dessus (et généralement derrière) la tête.
▪ OPEN : Phase de qualification pour les CrossFit ®* Games (un peu comme les Championnats du monde de CrossFit ®*) ouverte à tous ceux et celles qui veulent participer (qu’ils soient inscrits ou pas dans une salle de CrossFit ®*)
P :
▪ PC : Power clean. Épaulé en puissance sans squat complet
▪ Pd ou Pood : Unité de mesure des kettlebells
▪ PP : Push press : Jeté en force
▪ PR : littéralement Personal Record = Record personnel
▪ PSN : Power snatch : Arraché sans flexion complète
▪ PU : Pull-up. Traction

R :
▪ Rds : Rounds. Série d’exercices
▪ REP : répétitions (nombre de mouvements fait dans un WOD par exemple)
▪ 1RM : 1 Repetition Max = la charge maximum sur un mouvement que l’on peut soulever en 1 fois. Votre 10 RM est le poids maximum que vous pouvez soulever dix fois d’affilée.
▪ RX ou Rx’d : littéralement As Prescribed. On effectue le WOD demandé sans aucune option pour le rendre plus facile. On peut aussi parfois voir apparaître RX+ ou Elite pour un niveau encore plus haut que RX.
S :
▪ SDHP : Sumo deadlift high pull. Soulevé de terre façon sumo avec tirage vertical. Il s’agit d’une variante du soulevé de terre dans laquelle les jambes sont en écartement large (bras pendant dans l’entrejambe). L’exercice évoque la posture du sumo, d’où son nom.
▪ SCALED : littéralement = échelonner. On adapte le WOD au niveau du pratiquant qui n’a pas la capacité de le faire en RX, soit en baissant le nombre de reps, soit en baissant la charge sur les barres ou en adaptant les mouvements de gym.
▪ Set : Une série de répétitions, par exemple 3 séries de 10 répétitions, souvent notée 3 x 10, ce qui signifie 10 répétitions, pause, répétition, pause, répétition…
▪ SKILL : partie technique de la séance
▪ Snatch : Mouvement olympique de l’arraché.
▪ SPP : Specific physical preparedness, c’est à dire préparation physique spécifique, également nommée « skill training »
▪ SQ : Squat = flexion complète
▪ Subbed : En anglais : substituted. Si vous n’effectuez pas tel ou tel exercice, il sera remplacé par un autre.
T :
▪ TABATA : 20 secondes de travail et 10 secondes de récupération. 8 fois.
W:
▪ WOD : signifie Work Of the Day donc l’entraînement du jour. Cet entraînement est le même pour tous les adhérents d’une box sur une journée, puis il change les autres jours suivant la programmation du coach (programmation faite pour vous faire évoluer et ne rien oublier dans votre préparation)
▪ WARM-UP : échauffement